lundi 19 août 2013

Eléments de contexte : Nouveaux médias, Nouvelles pratiques



L’explosion fulgurante des médias sociaux, nés avec la vague du web 2.0, a mis la production de contenus à la portée de milliards d’usagers tout en faisant émerger une nouvelle forme de pratique journalistique : le journalisme citoyen.

Basé sur la participation et la production des contenus par des citoyens contributeurs, le journalisme citoyen est l’une des meilleures expressions de la nouvelle philosophie du web 2.0 qui met l’utilisateur au cœur de son développement avec la notion de « user centric » tout en  permettant un accès plus démocratique à la sphère médiatique.
Que cela soit pour la production de contenus, la mise en réseau des acteurs, la mobilisation sociale, le contrôle citoyen de l’action publique, l’information, le plaidoyer..., les médias sociaux font apparaitre des acteurs et des usages de type nouveau qui modifient considérablement les règles du jeu sur l’internet et dans la chaine de production de l’information.
Initié par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) avec le soutien de la Fondation OSIWA, le projet « Médias Sociaux et Citoyenneté au Sénégal » vise à répondre aux problèmes posés par l’absence d’espaces d’échanges durables entre les producteurs d’information : producteurs professionnels au sein des médias traditionnels, et producteurs citoyens acteurs d’un journalisme citoyen. Ce manque d’espace limite la production d’une information citoyenne de qualité, au centre de la constitution d’un débat inclusif sur les questions de gouvernance et de développement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire