L’explosion
fulgurante des médias sociaux, nés avec la vague du web 2.0, a mis la
production de contenus à la portée de milliards d’usagers tout en faisant
émerger une nouvelle forme de pratique journalistique : le journalisme
citoyen.
Basé sur la participation et la production des contenus par des citoyens contributeurs, le journalisme citoyen est l’une des meilleures expressions de la nouvelle philosophie du web 2.0 qui met l’utilisateur au cœur de son développement avec la notion de « user centric » tout en permettant un accès plus démocratique à la sphère médiatique.
Que
cela soit pour la production de contenus, la mise en réseau
des acteurs, la mobilisation sociale, le contrôle citoyen de l’action publique,
l’information, le plaidoyer..., les médias sociaux font apparaitre des acteurs
et des usages de type nouveau qui modifient considérablement les règles du jeu
sur l’internet et dans la chaine de production de l’information.
Initié par l’Institut Panos Afrique de
l’Ouest (IPAO) avec le soutien de la Fondation OSIWA, le projet « Médias Sociaux et Citoyenneté au
Sénégal » vise à répondre aux problèmes posés
par l’absence d’espaces d’échanges durables entre les producteurs
d’information : producteurs professionnels au sein des médias
traditionnels, et producteurs citoyens acteurs d’un journalisme citoyen. Ce manque d’espace limite la
production d’une information citoyenne de qualité, au centre de la constitution
d’un débat inclusif sur les questions de gouvernance et de développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire